‹‹Le Dzogchen n'est pas une école ou une secte, non plus
un système religieux, ni une connaissance intellectuelle.
Il est un état de dévoilement directe, non conceptuelle
et donc non-dual, de la vraie condition de l'individu,
transmit par des maîtres, au-delà des limites de tout secte
ou tradition monastique. Le dévoilement de l'état d'auto-
libération est le fondement de la pratique Dzogchen.››
Adapté de Chögyal Namkhai Norbu:
Dzogchen. L'état de l'auto-perfection.
Ediciones La Llave, Barcelona 2002.
Qu'est-ce que le Dzogchen
Brève explication par Elías Capriles
Le Dzogchen, terme qui peut être traduit par "Total (Chenpo) plénitude et perfection (Dzogpa),"
Il peut être compris comme Base, comme Chemin et comme Fruit.
Comme Base, c'est la véritable condition de nous-mêmes et de toute existence, qui est total plénitude et perfection,
mais cachée dans notre condition habituelle, dans laquelle un voile d'ignorance nous la fait perdre de vue, et une
perception déformée nous fait percevoir un monde d'intrinsèque multiplicité et nous sentir des centres de conscience
séparés. Dans la mesure où nous nous ressentons séparés de la plénitude du continuum universel qui est notre
véritable condition, nous expérimentons un manque constant de plénitude, et dans la mesure où nous sommes
clivée internement, nous sommes soumis à l'auto-interférence qu'entrave notre perfection primordiale.
Comme Chemin, c'est la voie du yoga primordial ou Atiyogatantra, qui ne se fonde pas sur le principe du renoncement
propre du Bouddhisme Hinayana et Mahayana, ni sur le principe de transformation du Bouddhisme Vajrayana (tantrique),
mais sur le principe de l'auto-libération, pas fondé sur l'effort ni sur la création de quelque chose nouvelle, mais sur
la découverte spontanée, au-delà de l'action et de l'effort, de la vraie condition de la Base qui est notre véritable condition.
Ceci est le chemin le plus direct à la Bouddhéité.
Comme Fruit, c'est l'état pleinement Éveillé — la bouddhéité— dans lequel la Base qui est notre véritable condition
de total plénitude et perfection ne revient pas à se cacher plus jamais.
Le Dzogchen dans sa version pré-bouddhiste a été associée avec Kailash depuis au moins 1800 av. J.C.
Sa version bouddhiste a émergé dans la terre d'Oddiyana (avec son centre dans la vallée de Swat dans l'actuel Pakistan)
autour de l'époque de Jésus et il a été transmis au Tibet depuis le huitième siècle après Jésus-Christ jusqu'au nos jours.
La tradition Bouddhiste "ancienne" ou Nyingmapa du Tibet, le considère comme le véhicule suprême parmi les neuf
véhicules contenus dans leur système, et en général au Tibet est considéré comme le véhicule suprême du bouddhisme.
Le Dzogchen a eu des échanges millénaires avec le Tantrisme, avec le Zen et avec le Mahayana graduel de l'Inde.
En général, il est pratiqué en combinaison avec les véhicules tantriques et avec le reste des véhicules bouddhistes:
si à un moment donné, ne nous fonctionne pas le Dzogchen mais si le Tantrisme, l'on applique les méthodes de
ce dernier; si à un autre moment ne fonctionne pas aucun de ces qui précèden, nous pratiquons le Mahayana;
si à un autre moment, ne fonctionne pas aucun de ces trois, l'on pratique Hinayana.
À propos de la retraite
* Il est nécessaire d'avoir pris la transmission Chögyal Namkhai Norbu, directement ou par webcast.
Pour celà il faut s'inscrire à www.dzogchen.net (Communauté internationale Dzogchen), c'est gratuit et n'implique
aucune engagement ou obligation. Voir sur ‹‹live webcast›› quand est-ce que seront les prochaines transmissions.
Sinon s'informer à la Communauté Dzogchen Internationale de France http://dzogchen-fr.org
* La retraite consistera d'une une première explication théorique de la Base, le Chemin et le Fruit,
et ensuite pratique du Semdzín et Rushen, pratiques utilisées pour avoir l'Introduction directe.
* Arrivée le lundi 5 Juin à environ 16 heures, et départ le vendredi 9 après le déjeuner.
* Pour un groupe de 7 personnes.
* Participation : 250 €
* Inscription-réservation de place entrant 100 € au compte:
Triodos ES44 1491 0001 2110 3449 4516
(Concept: Dzogchen + Prénom et Nom)
* Lieu: Q Centre d'Expérimentation (Molinos, Teruel · Espagnel)
Q est un espace de retraite individuelle et pour de petits groupes, en pleine nature, où l'on expérimente une
vie simple de bas impact environnemental. L'hébergement est type refuge de montagne, il faut apporter:
drap de dessous et sac de couchage ou couette, serviette et pantouffles ou des sandales pour
l'intérieur.
Un espace où l'on partage le nettoyage, l'entretien de l'ordre et la cuisine. La nourriture est végétarienne-
veganne, saine et modérée avec des aliments bio locaux saisoniers. Il y a un repas principal à midi et deux
snaks selons les besoins de chaque personne. Plus information sur Q : www.qcentro.org/fr/index.html
Comment arriver: www.qcentro.org/comollegar.html
Températures à Molinos:
www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/municipios/molinos-id44151
www.eltiempo.es/molinos.html?q=molinos&c=prediction
Plus information et contacte:
Tel. 00 · 34 · 634320010 / info@qcentro.org
Elías Capriles
Elías Capriles est Professeur de Santi Maha Sangha nommé par Chögyal Namkhai Norbu, qu'il a rencontré en 1978
à Boudhanath. Il practiqua Dzogchen dans des retraites strictes successifs de 3 mois dans l'Himalaya entre 1977 et
à la fin de 1982, après avoir reçu des instructions Tregchod de H.H. Dudjom Rinpoche et Dungse Thinle Norbu Rinpoche.
Il a également reçu des enseignements et transmissions H.H. Dilgo Khyentse, Dodrub Rinpoché Chen,
Pema Norbu Rinpoché Rinpoché Chatral.
Il a publié 14 livres, ainsi que 5 livres d'Internet, plus de 40 articles universitaires et 12 chapitres des livres, autour du
Dzogchen, le bouddhisme tibétain et la philosophie bouddhiste, aussi bien que de psychologie transpersonnelle,
ontologie, philosophie de l'histoire, esthétique, philosophie politique, épistémologie, la sociologie, axiología, etc.
Il
a aussi un livre de poèmes.
Actualement il a prise sa retraite de la Chaire d'Études Orientales et du Centre d'Études sur l'Afrique et l'Asie de
L'Université de Los Andes, Merida, au Venezuela, où il a enseigné Philosophie, Bouddhisme, Religions Asiatiques,
Globalization, e Esthétique et Arts Asiatiques.
Il a donné des conférences dans de nombreuses universités en Amérique, en Europe et en Asie,
et il a également dirigé des ateliers et des cours dans plusieurs pays.
Il a géré « abris d'urgence spirituelle » où les appelés « psychotiques » pourraient passer par le processus
d'auto-guérison naturelle dans lequel ils se sont embarqués involontairement.
Il a été militant écologiste.
Il est membre du Conseil Diretive de l'Association Transpersonnelle Internationale (ITA);
parmi ses travaux sur ce sujet, le plus récent et le plus connu est le travail de quatre volumes:
The Beyond Mind Papers: Transpersonal and Metatranspersonal Theory (Blue Dolphin, Nevada City, CA, 2013).
Web: http://webdelprofesor.ula.ve/humanidades/elicap/
YouTube: http://www.youtube.com/user/CEAAULA.
Facebook: http://www.facebook.com/pages/Elias-Capriles-Arias/145183528839968 |