Practiques
La transmision du pouvoir.
Imaginez à présent que des milliers de rayons de lumière éclatants émanent du maître et se dirigent vers vous;
ils vous pénètrent, vous purifient, vous guérissent, vous bénissent, vous transmetent le pouvoir et sèment en
vous le germe de l'éveil. Pour rendre la pratique aussi féconde et inspirante que possible, vous pouvez imaginer
qu'elle se déroule en trois phases successives:
_ Premièrement, une lumière éblouissante, blanche comme le cristal, jaillit du front du maître, pénètre dans le
centre d'énergie de votre front et envahit votre cops tout entier. Cette lumière blanche représente la bénédiction
du corps de tous les bouddhas: elle nettoie tout le karma négatif que vous avez accumulé dans les actions néga-
tives du corps; elle purifie les canaux subtils de votre système psychophysiologique; elle vous confère la béné-
diction du corps des bouddhas; elle vous transmet le pouvoir de la pratique de visualisation; elle vous ouvre
à la réalisation de l'énergie de compassion de Rigpa, la nature de l'esprit, qui se manifeste en toute chose.
_ Deuxièmement, un flot de lumière rouge rubis émane de la gorge du maître, pénètre dans le centre d'énergie
de votre gorge et envahit votre corps tout entier. Cette lumière rouge représente la bénédiction de la parole de
tous les bouddhas: elle nettoie tout le karma négatif que vous avez accumulé au travers de paroles préjudiciables;
elle purifie l'air intérieur de votre système psychophysioloque; elle vous confère la bénédiction de la parole des
bouddhas; elle vous transmet le pouvoir de la pratique du mantra; elle vous ouvre à la réalisation du rayonne-
ment de la nature de Rigpa.
_ Troisièmement, un flot chatoyant de lumière bleue, de la couleur du lapis-lazuli, jaillit du coeur du maître,
pénètre dans le centre d'énergie de votre coeur et envahit votre corps tout entier. Cette lumière bleue représente
la bénédiction de l'esprit des bouddhas: elle nettoie tout le karma négatif que vous avez accumulé par l'activité
négative de votre esprit; elle purifie l'essence créatrice, ou énergie, de votre système psychophysiologique; elle
vous confère la bénédiction de l'esprit des bouddhas; elle vous transmet le pouvoir des pratiques avancées de
yoga; elle vous ouvre à la réalisation de la pureté primordial de l'essence de Rigpa.
Sachez et ressentez que vous avez maintenant reçu, grâce aux bénédictions, la transmission de pouvoir du corps,
de la parole et de l'esprit indestructible de Padmasambhava et de tous les bouddhas. p. 281_283
Ngöndro, pratiques de purification
... habilement conçues pour opérer une transformation intérieur complète. Elles impliquen l'être tout entier
- corps, parole et esprit - et commencent par une série de contemplations profondes concernant:
_ le caractère unique de l'existence humaine;
_ la présence inéluctable de l'impermanence eet de la mort;
_ la loi infaillible de cause à effet qui s'applique à nos actes;
_ le cercle vicieux de frustration et de souffrance qui constitue le samsara.
Le p'owa
...
la pratique destinée a diriger la conscience à l'instant qui précède la mort. p. 35
... le transfer de conscience, ou p'owa, au moment de la mort. p. 204
Le Guru Yoga, ... constitue la base de la pratique du po'wa, le transfert de conscience au moment de la mort.
Si en effet à ce moment vous êtes capable d'unir avec confiance votre esprit à l'esprit de sagesse du maître et
de mourir dans cette paix, je vous promets et vous assure que tout ira bien.
p. 284
_ Première pratique.
Assurez vous d'abord que vous êtes confortablement installé, puis prenez la position de méditation. (...)
Ramenez ensuite votre esprit en lui-même, relâchez-vous et détendez-vous complètement.
1. Dans le ciel devant vous, invoquez la personnification de la vérité en laquelle vous croyez - quelle qu'elle
soit - sous la forme d'une lumière rayonnante. (...) Si vous n'avez d'affinité avec aucune figure spirituelle en
particulier, imaginez simplement, dans le ciel devant vous, une forme toute de lumière dorée. (...) Ne vous
inquiétez pas si vous ne parvenez pas à les visualiser très clairement, emplissez simplement votre coeur de leur
présence et ayez la certitude qu'ils sont là près de vous.
p. 393
2. Concentrez maintenant votre esprit, votre coeur et votre âme sur la présence que vous avez invoquée et priez:
Par votre bénédiction, votre grâce, votre aide et par le pouvoir de la lumière émanant de vous,
Puissent tout mon karma négatif, mes émotions destructrices, mes obscrucissements et mes blocages
être purifiés et éliminé,
Puisse-je me savoir pardonné pour tout le mal que j'ai pu penser et commettre,
Puisse-je accomplir la profonde pratique du p'owa et mourir dans la dignité et la paix,
Et, par le triomphe de ma mort, puisse-je être source de bienfais pour tous les êtres, vivants ou morts.
3. Imaginez maintenant que la présence de lumière invoquée est si émue de la sincérité et de la ferveur de votre
prière qu'elle répond par un sourire bienveillant et dirige vers vous son amour et sa compassion sous la forme
d'un flot de rayons lumineux jaillissant de son coeur. Lorsqu'ils vous touchent et vous pénètrent, ces rayons
nettoient et purifient tout votre karme négatif, vos émotions destructrices et les obscurcissements qui sont la
cause de votre souffrance. Vous voyez et ressentez à présent que vous êtes totalement immergé dans la lumière.
4. Vous êtes maintenant complètement purifié et totalement guéri par cette lumière émanant de la présence.
Considérez ensuite que votre corps, lui-même crée par le karma, se dissout entièrement en lumière.
5. Le corps de lumière qui est le vôtre maintenant s'élance vers le ciel et se fond, indissolublement, dans cette
présence de lumière et de félicité.
6. Demeurez dans cet état d'unité aussi longtemps que possible.
_ Seconde pratique.
1. ... commencez, comme précédemment, par demeurer tranquillement,
puis invoquez la présence de la personfication de la vérité.
2. Imaginez que votre conscience est une sphère de lumière au niveau de votre coeur,
qui jaillit hors de vous telle une étoile filante et pénètre dans le coeur de la présence en face de vous.
3. Cette sphère se dissout et se fond dans la présence.
_ Troisième pratique.
Voici la façon la plus essentielle de faire cette pratique: mêlez simplement votre esprit à l'esprit de sagesse
de la pure présence. Dites-vous: ‹‹ Mon esprit et l'esprit du Bouddha sont un. ››
La pratique essentielle du p'owa pour aider les mourants
Le
principe et l'ordre de la pratique sont exactement les mêmes, la seule différence étant que vous visualisez
le Bouddha ou la présence spirituelle au-dessus de la tête du mourant.
Imginez que les rayons de lumière ruissellent sur lui, purifiant son être tout entier, et qu'il se dissout alors en
lumière et se fond dans cette présence spirituelle.
Effectuez cette pratique pendant toute la durée de la maladie de la personne ..., et particulièrement - c'est le
plus important - au moment de son dernier soupir, ou dès que possible après l'arrêt de la respiration et avant
que le corps ne soit touché ou dérangé d'une quelconque façon.
p. 397-398
La pratique de Tonglen
..., la pratique de tonglen - donner et recevoir - consiste à prendre sur soi la douleur et la souffrance des autres,
et à leur donner notre bonheur, votre bien-être et la paix de votre esprit. (...) Géshé Chekhawa écrivait:
‹‹Donner et recevoir doivent être practiqués alternativement. Cette alternance doit être placées sur le support
de la respiration.››
..., je sais combien il est difficile d'imaginer que l'on prend sur soi la souffrance des autres, et particulièrement
celle des malades ou des mourants, sans avoir au préalable établi en soi la force et l'assurance de la compasion.
Ce sont cette force et cette assurance que donneront à votre pratique le pouvoir de transmuter leur souffrance.
C'est pourquoi je recommande toujours de pratiquer tonglesn pour vous avant de le pratiquer pour autrui.
Avant de diriger vers les autres votre amour et votre compassion, découvrez-les, approfondissez-les, créez-les et
renforcez-les en vous-mêmes. Guérissez-vous de toute réticence, détresse, colère ou peur qui pourraient vous
empêcher de pratiquer tonglen de tout votre coeur. p. 371
_ Pratique préliminaire: ... commencer par éveiller en vous la nature de l'esprit et d'y demeurer.
Lorsque vous demeurez dans la nature de l'esprit et percevez toute chose directement comme ‹‹vide››,
illusoire et semblable au rêve, vous demeurez dans l'état que l'on appelle la ‹‹Bodhichitta absolue›› ou ‹‹ultime››,
le coeur véritable de l'esprit d'éveil. Les enseignements comparent la Bodhichitta absolue à un trésor inépuisable
de générosité. La compassion, comprise dans son sens le plus profond, est reconnue et perçue comme le rayon-
nement naturel de la nature de l'esprit, le moyen habile qui s'élève du coeur de la sagesse.
Commencez par vous asseoir et par ramener l'esprit en lui-même. Laissez toutes vos pensées s'apaiser, sas les
solliciter ni les suivre. Fermez les yeux si vous le désirez. Lorsque vous vous sentez tout à fait calme et centré,
éveillez légèrement votre vigilance et commencez la patique. p. 372
_ Tonglen pratiqué sur l'environnement.
Asseyez-vous et prenez conscience de votre humeur et de votre état d'esprit. Si vous êtes anxieux,
si l'atmophère est lourde, absorbez alors mentalement - en inspirant - tout ce qu est insalubre et - en expirant -
répandez autour de vous calme, clarté et joie, purifiant et assainissant ainsi l'atmosphère et l'environement de
votre esprit.
p. 372
_ Tonglen pratiqué sur soit-même.
Pour accomplir cet exercice, divisez-vous en deux aspects, A et B. A est l'aspect de vous qui est sain, empli de
compassion, chaleureux et aimant, ... . B est l'aspect de vous qui a été blessé, celui qui es sent incompris et
fustré, amer ou en colère.
En inspirant, imaginez que A ouvre complètement son coeur, accueille et embrasse
avec chaleur et compassion toutes les souffrances, négativités, douleurs et blessures de B. Emu, B ouvre lui
aussi son coeur et toutes ses doulerus et souffrances disparaissent dans cette étreinte emplie de compassion.
En expirant, imaginez que A envoie à B tout le pouvoir réparateur de son amour, toute sa chaleur, sa confiance,
son bien-être, son assurance, con bonheur et sa joie.
p. 373
_ Tonglen pratiqué dans une situation vivante.
Représentez-vous avec précision une circonstance au cours de laquelle vous avez mal agi, ... . Puis, en inspirant,
acceptez la totale responsabilité de vos actes lors de cette circonstance particulière, sans essayer en aucune façon
de justifier votre conduite. Reconnaissez précisément ce que vous avez fait de mal et demandez pardon de tout
votre coeur. En expirant à présent, dispensez la réconciliation, le pardon, la guérison et la compréhension.
Ainsi, vous inspirez la faute et expirez la réparation du mal causé, vous inspirez la responsabilité de vos actes et
expirez la guérison, le pardon et la réconcialiation.
p. 373-374
_ Tonglen pratiqué pour les autres.
Pensez à quelqu'un ..., en particulier une personne qui est dans la douleur. En inspirant, imaginez que vous
prenez sur vous avec compassion toute sa souffrance et sa douleur et, en expirant, dirigez vers elle chaleur,
amour, joie, bonheur et guérison. Maintenant, ... élargissez graduellement le cercle de votre compassion pour
incloure d'abord d'autres personnes ... . Laissez votre compassion devenir universelle et
accueillir dans son
étreinte tous les êtres sensibles, sans aucune exception. p. 374-375
... jusqu'ici ... les préliminaires complets de la pratique principale de tonglen.
La pratique principal de tonglen.
Dans la pratique de tonglen - donner et recevoir - nous prenons sur nous, par la compassion, toutes les
souffrances diverses, mentales et physiques, de tous les êtres - leurs peurs, frustation, douleur, colère, culpa-
bilité, amerture, doute et agressivité - et leur donnons, par notre amour, tout notre bonheur, bien-être, sérénité,
apaisement et plénitude.
p. 375-376
1. ... ramenez l'esprit en lui même. ... . ... méditez profondément sur la compassion. Invoquez la présence de
tous les bouddhas, bodhisattvas et êtres éveillés, demanez leur aide afin que, par leur grâce et leur inspiration,
la compassion puisse naître dans votre coeur.
2. Imaginez en face de vous, ... un personne ... dans une situation de souffrance. (...) ... lorsque vous sentez
que la compassion envers cette personne ouvre votre coeur, imaginez que toutes ses souffrances se manifesten
et se rassemblent sous la forme d'un épais nueage de fumée chaude, noirâtre et sale.
3. ... en isnpirant, visualisez que ce nuage de fumée noire se dissout avec votre inspiration au centre même de
la fixation égocentrique, situé au niveau de votre coeur. Il détruit complétement en vous toute trace d'amour
de soi immodéré, et purifie ainsi tout votre karma négatif.
4. ... une fois la fixation égocentrique détruite, (imaginez) que le coeur de votre esprit d'éveil - votre Bodhicitta -
se révèle dans sa plénitude totale. Puis, en expirant, imaginez que vous envoyez (a la personne en douleur) la
lumière radieuse et rafraîchissante de paix, de joie, de bonheur et d'ultime bien-être de votre esprit d'éveil, et
ses rayos purifient entièrement son karma négatif.
5. ... il est essentiel que vous soyez fermement convaincu que tout son karma négatif a été réelement purifié,
et que vous ressentiez la joie profonde et durable de le savoir entièrement libéré de sa souffrance.
Pratiquer tonglen pour une personne mourante
Parcourez exactement les mêmes étapes que dans la pratique principale. Dans la visualisation de la troisième
étape, imaginez que tous les aspects de souffrance et de peur de la personne mourante se rassemblent en un gros
nuage de fumée chaude, noirâtre et sale que vous inspirez. Considérez également qu'en agissant de la sorte, vous
détruisez comme auparavant fixation égocentrique et amour de soi immodéé, et purifiez la totalité de votre karma
négatif.
Imaginez à présent qu'en expirant, la lumière émanant du coeur de votre esprit d'éveil emplit la personne
mourante de sa paix et de son bien-être et purifie tout son karma négatif. p. 378-379
Qui veut promptement sauver
Et soi-même et les autres,
Doit pratiquer le grand secret:
L'échange de soit et d'autrui. p. 380
Shantideva